Vente anticipée – Campagne 2024
Les semis de betteraves se sont déroulés dans des conditions moyennes à bonnes. Les journées froides d‘avril et de mai ont fortement freiné la croissance. De plus, la ression des ravageurs a été forte. Malgré ces défis, la germination dans les champs a été positive et la croissance au cours des dernières semaines a été intéressante. Si les récipitations sont régulières, on peut s‘attendre à une année moyenne. La disponibilité des balles d‘ensilage est limitée en début de campagne (d‘octobre à mi-novembre environ). Utilisez, profitez et assurez vos quantités en prévente jusqu‘à fin juillet ! Réservez vos quantités au LANDI.
Aritcle de presse pulpe de betterave [pdf | 1948 KB]
Pourquoi la pulpe de betterave?
La pulpe de betterave est ce qui reste des betteraves sucrières lavées, coupées et désucrées. Cet aliment simple de haute valeur est un complément idéal à l’affouragement de base. Grâce à l’ajout de mélasse qui améliore encore l’appétence, la pulpe de betterave est très bien mangée. Elle stimule l’appétit, augmente l’ingestion de fourrage et améliore l’activité de mastication.
Pour quels animaux de rente la pulpe de betterave est-elle adaptée?
Pour les bovins et les vaches laitières, elle constitue un complément idéal aux fourrages de base riches en protéines. La pulpe pressée est également une source optimale d’énergie pour les porcs à l’engrais et les truies tout comme pour les petits ruminants et les chevaux.
Quelles sont les caractéristiques de la pulpe pressée?
La pulpe de betterave désucrée est très digeste et a une valeur énergétique comparable à celles des aliments concentrés. Elle a une teneur relativement élevée en calcium mais faible en phosphore, sodium et zinc. Sa teneur élevée en hémicellulose et en pectine garantit également un milieu ruménal équilibré.
Conseils pour l’ensilage
Lors de l’ensilage
- Faire attention à la propreté, et ensiler la pulpe le plus rapidement et le plus chaud possible.
- Lors du remplissage, comprimer uniformément et fermer le silo hermétiquement.
- Remplir les silos-tranchés à 180 cm au maximum. N’utiliser que des silos-tours d’un diamètre de 350 cm maximum.
Lors de la reprise
- Ouvrir les silos au plus tôt cinq à six semaines après l’ensilage.
- Retirer au moins 10 cm par jour dans les silos-tours et 1 m par semaine dans les silos-tranchés
- Conserver la surface de coupe bien propre et lisse.
Informations sur la production: conventionnelle et bio pulpes de betteraves
Les pulpes de betteraves ont une matière sèche de 29 – 31 % et un taux de mélasse 3 – 7 %. Les balles de pulpe des sucreries ont 6 – 9 % de mélasse et une matière sèche d’env. 33%. Les livraisons de balles par le train se feront dès automme 2020 avec des wagons de 23 Balles.
Granulés de pulpe de betterave séchée
La pulpe de betterave séchée est une précieuse source d’énergie et peut également être utilisée dans l’alimentation sans silo. Pour favoriser la digestion, elle est également mélangée à de la mélasse.
Mélasse
Ce liquide semblable à du sirop contient environ 50 % de sucre ainsi que d’autres précieux nutriments comme des sels minéraux, des oligo-éléments et des composés d’azote. En faibles quantités, la mélasse améliore déjà l’appétence et l’ingestion des rations mélangées.